Face aux fortes chaleurs, la Ville d'Épinal propose un accès gratuit au Musée de l’Image jusqu’à samedi inclus, offrant ainsi au public un lieu culturel confortable et entièrement climatisé.
Musée de l'Image Entrée gratuite Ouvert de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
Une belle occasion de découvrir les collections du musée dans un cadre agréable et tempéré. ... Voir plusVoir moins
L'exposition finale de l'atelier de Jac Vitali 13 & 14 juin
Organisée par l'association ART et résonances, l'exposition de fin d'année a réuni une dizaine artistes autour d'un thème aussi ambitieux qu'inspirant « l'utopie ». Dix regards, dix univers, dix façons d'imaginer un monde autre et autant de créations originales,
C’est dans l’ancienne école élémentaire d’Uxegney que les œuvres ont trouvé leur espace d’expression. Transformé pour l’occasion en lieu de création, le bâtiment s’est prêté au jeu de l’imaginaire, porté par les artistes et guidé tout au long de l’année par la passion et la pédagogie de Jac Vitali.
Ce choix de lieu dit aussi quelque chose d'essentiel, l'art n'appartient pas qu'aux grandes salles et aux musées des villes. Il se glisse dans les villages, investit les bâtiments oubliés, s'invite là où on ne l'attend pas et c'est souvent là qu'il touche le plus juste. Faire venir la culture au plus près des habitants, sur l'ensemble du territoire, c'est affirmer que chacun mérite d'avoir accès à la beauté, à l'émotion et à la création, quel que soit l'endroit où il vit,
Cette exposition est le reflet de ce que l'art peut offrir de plus précieux : un espace de liberté, de rêve et de partage, où chacun est invité à repousser les frontières du visible pour laisser place à l'imaginaire.
Bravo à tous les artistes de l'atelier, merci à Jac Vitali pour son engagement, et rendez-vous à la prochaine saison ! ... Voir plusVoir moins
93e Assemblée générale de la Ligue de l'Enseignement des Vosges. Un moment fort, une histoire partagée.
Le 30 avril à Xertigny, la 93e Assemblée générale a réuni un public particulièrement nombreux, maires, élus territoriaux et responsables associatifs de tout le département, témoignant de l'ancrage territorial fort de la fédération.
Cette séance a eu une résonance particulière, puisqu’elle marquait la fin de neuf années de présidence de Christine Devallois. Dans son discours de départ, elle a posé une question qui s’impose comme un véritable héritage :«Allons-nous pouvoir pérenniser le modèle associatif dans un contexte de marchandisation croissante et de mise en concurrence systématique ? »
Elle a rappelé avec force que les associations ne sont pas un coût, mais une richesse essentielle au lien social, à l’éducation, à la culture et à la vie démocratique. Leur poids économique est d’ailleurs considérable : 113 milliards d’euros, soit 3% du PIB, et près de 10 000 emplois dans les Vosges.
Le rapport d’activités 2025 a confirmé la vitalité du réseau, avec 246 structures affiliées, 43 nouvelles adhésions, un accompagnement renforcé des bénévoles, ainsi que des actions d’envergure dans les domaines éducatif, culturel, sportif, citoyen et écologique. Avec émotion, la présidente a également salué et remercié toutes les personnes qui l’ont accompagnée durant ces neuf années de mandat, soulignant la richesse de ce parcours partagé et la gratitude qu’elle porte à chacun pour sa confiance, son soutien et son engagement.
Lors de cette assemblée générale, la médaille du travail a également été remise aux quatre membres du personnel, en reconnaissance de leurs nombreuses années d’activité. Merci, Christine Devallois, pour neuf années d’engagement au service de l’intérêt général.
Le Centre Culturel et l'Académie des Académie d'Arts Plastiques d'Epinal rendent hommage à Philippe Saunier, aquarelliste disparu en début d'année, qui a consacré de nombreuses années à transmettre sa passion de l'aquarelle au sein de l'Académie.
Fidèle à son atelier et à ses élèves, Philippe Saunier a marqué de nombreuses personnes par sa patience, sa générosité et son attachement sincère à cet art délicat. Son enseignement, toujours bienveillant, a permis à beaucoup de découvrir ou d'approfondir la pratique de l'aquarelle.
Cette rétrospective est une invitation à traverser son œuvre et à retrouver son regard, sa sensibilité et cette lumière qu'il savait faire vibrer à travers ses toiles. Un hommage collectif, porté par ceux qui l'ont côtoyé et apprécié. Ses œuvres seront proposées à la vente, pour que chacun puisse garder avec soi un témoignage de son talent et de son engagement artistique. ________________________________________
Du 22 juin au 3 juillet Centre Culturel Épinal Entrée libre
Exposition de l'Académie d'Arts Plastiques d'Epinal & de l'Unione Artisti del Chierese
Galerie du Bailli, Épinal Du 19 au 25 juin 2026 Entrée libre
Plongez dans l'univers fascinant de Fantasmagorie, où l'imaginaire prend vie à travers les œuvres des artistes de l'Académie des Arts Plastiques d'Épinal, en dialogue avec leurs homologues de l'Unione Artisti del Chierese, la ville italienne jumelle d'Épinal depuis 2000.
Cette exposition s'inscrit dans le mandat de Madame Françoise Caillet-Mangin, nouvelle présidente de l'Académie d'Arts Plastiques d'Épinal, qui poursuit avec cette manifestation une belle tradition d'échanges artistiques entre Épinal et Chieri.
Car c'est bien là toute la richesse d'un jumelage, au-delà des cérémonies officielles, il fait naître des amitiés durables, ouvre les esprits à d'autres cultures et donne aux artistes l'occasion de se nourrir mutuellement de leurs techniques et de leurs sensibilités. D'une génération à l'autre, ces liens tissés entre Épinal et Chieri rappellent que la création n'a pas de frontières et que c'est souvent dans la rencontre avec l'autre que l'on apprend le plus sur son propre art.
Côté italien, c'est Monsieur Andrea Quagliano, référent de l'Union des artistes de Chieri et citoyen d'honneur de la Ville d'Épinal, qui porte ce partenariat artistique avec passion, trois à quatre fois par an.
Entre illusion, lumière et matière, Fantasmagorie explore les frontières du visible et de l'invisible, un voyage sensoriel porté par deux écoles artistiques que des liens d'amitié et de jumelage rapprochent, par-delà la distance, autour d'une même passion pour la création.
Venez nombreux découvrir ce dialogue artistique franco-italien. ... Voir plusVoir moins
« Chants de Méditerranée » ----- Concert du 2 juin 2026, Église Saint-Maurice d'Arches
L'Orchestre La Belle Image a clos sa saison le 2 juin dernier en l'Église Saint-Maurice d'Arches, avec un concert « Chants de Méditerranée » qui a tenu toutes ses promesses.
Fidèle à sa vocation de rendre la musique classique accessible au plus près du territoire, l'Orchestre La Belle Image a une nouvelle fois fait le choix d'aller à la rencontre de son public local, dans un écrin patrimonial qui affichait une belle affluence pour cette soirée de clôture. La présence de Monsieur Frédéric Drevet, vice-président de la Communauté d'Agglomération d'Epinal chargé de la Culture, a témoigné de l'intérêt et du soutien des collectivités territoriales pour cette initiative culturelle de proximité.
Sous la direction de Pascal Monlong, les cordes de l'orchestre ont offert un voyage musical ensoleillé, teinté des couleurs et des parfums du Sud. La soprano Amélie Tatti a illuminé le programme de sa voix lumineuse, alliant sensibilité et finesse d'interprétation dans un programme aux accents méditerranéens qui n'a pas manqué de toucher le cœur du public.
Max Dozolme, journaliste musicologue et voix familière de France Musique, a accompagné le concert de son regard vivant et passionné, guidant le public avec chaleur et pédagogie. Cette soirée a une fois de plus illustré la mission de l'Orchestre La Belle Image, porter la musique classique hors des grandes salles, au cœur des territoires, et partager avec tous la joie d'une rencontre artistique de qualité.
L'Orchestre La Belle Image a remercié chaleureusement le public venu nombreux , les équipes d'Arches, et l'ensemble des partenaires qui rendent possible cette aventure musicale de saison en saison.
Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine saison avec la même impatience et la même passion !
Le Mur Epinal fête ses 10 ans avec un invité d'exception ! Vous connaissez le MUR Épinal ? Cette association qui transforme depuis une décennie le Mur en galerie à ciel ouvert ? Eh bien, pour son 50e acte, elle frappe fort !
L'artiste Alëxone Dizac, figure culte du graffiti et de l'illustration urbaine française, débarque à Épinal pour investir le MUR et livrer une œuvre inédite. Ceux qui connaissent son travail savent à quoi s'attendre, des compositions délirantes, un bestiaire unique avec son pingouin emblématique toujours paupières closes, des clins d'œil entre BD, graffiti et art byzantin... Un univers qu'on reconnaît entre mille !
Et pour les curieux qui ne le connaissent pas encore, c'est le moment idéal pour découvrir l'un des artistes les plus originaux de la scène urbaine française, directement dans la rue, gratuitement.
Vernissage — Vendredi 19 juin à 18h 46 rue Saint-Michel, Épinal Fresque visible jusqu'au 5 septembre
On murmure aussi qu'Alëxone dévoilera ce soir-là une collaboration surprise avec un artisan des hautes Vosges ! mais chut, on n'en sait pas plus ! Dix ans d'art urbain accessible à tous, ça se fête. Alors si vous êtes dans le coin ce vendredi soir, ne passez pas à côté. Accès libre ! Partagez à vos amis spinaliens et d'ailleurs ! ... Voir plusVoir moins
CONCERT DE CHANTS SACRÉS ET PROFANES À THAON-LES-VOSGES
La chorale spinalienne ATOUT-CHŒUR et la chorale paroissiale Saint Brice ont le plaisir de vous inviter à une soirée musicale placée sous le signe du partage et de l’émotion.
Vendredi 19 juin 20h30 Église Saint-Brice – Thaon-les-Vosges
Au programme : un voyage musical à travers un répertoire de chants sacrés et profanes, interprété par deux ensembles passionnés.
Entrée libre – Participation au chapeau à la sortie.
Venez nombreux partager ce moment de convivialité et de musique dans le magnifique cadre de l’église Saint-Brice !
N’hésitez pas à inviter vos proches et à partager cet événement. ... Voir plusVoir moins
À l’occasion de la Journée Européenne du Patchwork, l’association Le Fil d’Ariane vous invite à partager un moment convivial autour de l’univers du tissu et de la création textile.
Au programme : Découverte des multiples facettes du patchwork Initiation à l’assemblage d’un bloc (matériel fourni) Échanges, partage et convivialité Accessible à tous : curieux, débutants ou passionnés
Samedi 20 juin De 10h à 17h Centre Culturel d’Épinal 4 rue Claude Gelée
Venez découvrir un savoir-faire créatif et rencontrer des passionnés.
Épinal ouvre son musée pour vous rafraîchir
Face aux fortes chaleurs, la Ville d'Épinal propose un accès gratuit au Musée de l’Image jusqu’à samedi inclus, offrant ainsi au public un lieu culturel confortable et entièrement climatisé.
Musée de l'Image
Entrée gratuite
Ouvert de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
Une belle occasion de découvrir les collections du musée dans un cadre agréable et tempéré. ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
Atelier Utopie ART et résonances
L'exposition finale de l'atelier de Jac Vitali 13 & 14 juin
Organisée par l'association ART et résonances, l'exposition de fin d'année a réuni une dizaine artistes autour d'un thème aussi ambitieux qu'inspirant « l'utopie ». Dix regards, dix univers, dix façons d'imaginer un monde autre et autant de créations originales,
C’est dans l’ancienne école élémentaire d’Uxegney que les œuvres ont trouvé leur espace d’expression. Transformé pour l’occasion en lieu de création, le bâtiment s’est prêté au jeu de l’imaginaire, porté par les artistes et guidé tout au long de l’année par la passion et la pédagogie de Jac Vitali.
Ce choix de lieu dit aussi quelque chose d'essentiel, l'art n'appartient pas qu'aux grandes salles et aux musées des villes. Il se glisse dans les villages, investit les bâtiments oubliés, s'invite là où on ne l'attend pas et c'est souvent là qu'il touche le plus juste. Faire venir la culture au plus près des habitants, sur l'ensemble du territoire, c'est affirmer que chacun mérite d'avoir accès à la beauté, à l'émotion et à la création, quel que soit l'endroit où il vit,
Cette exposition est le reflet de ce que l'art peut offrir de plus précieux : un espace de liberté, de rêve et de partage, où chacun est invité à repousser les frontières du visible pour laisser place à l'imaginaire.
Bravo à tous les artistes de l'atelier, merci à Jac Vitali pour son engagement, et rendez-vous à la prochaine saison ! ... Voir plusVoir moins
2 CommentairesCommenter sur Facebook
93e Assemblée générale de la Ligue de l'Enseignement des Vosges. Un moment fort, une histoire partagée.
Le 30 avril à Xertigny, la 93e Assemblée générale a réuni un public particulièrement nombreux, maires, élus territoriaux et responsables associatifs de tout le département, témoignant de l'ancrage territorial fort de la fédération.
Cette séance a eu une résonance particulière, puisqu’elle marquait la fin de neuf années de présidence de Christine Devallois. Dans son discours de départ, elle a posé une question qui s’impose comme un véritable héritage :«Allons-nous pouvoir pérenniser le modèle associatif dans un contexte de marchandisation croissante et de mise en concurrence systématique ? »
Elle a rappelé avec force que les associations ne sont pas un coût, mais une richesse essentielle au lien social, à l’éducation, à la culture et à la vie démocratique. Leur poids économique est d’ailleurs considérable : 113 milliards d’euros, soit 3% du PIB, et près de 10 000 emplois dans les Vosges.
Le rapport d’activités 2025 a confirmé la vitalité du réseau, avec 246 structures affiliées, 43 nouvelles adhésions, un accompagnement renforcé des bénévoles, ainsi que des actions d’envergure dans les domaines éducatif, culturel, sportif, citoyen et écologique.
Avec émotion, la présidente a également salué et remercié toutes les personnes qui l’ont accompagnée durant ces neuf années de mandat, soulignant la richesse de ce parcours partagé et la gratitude qu’elle porte à chacun pour sa confiance, son soutien et son engagement.
Lors de cette assemblée générale, la médaille du travail a également été remise aux quatre membres du personnel, en reconnaissance de leurs nombreuses années d’activité.
Merci, Christine Devallois, pour neuf années d’engagement au service de l’intérêt général.
Ville d'Épinal ... Voir plusVoir moins
1 CommentairesCommenter sur Facebook
Le Centre Culturel et l'Académie des Académie d'Arts Plastiques d'Epinal rendent hommage à Philippe Saunier, aquarelliste disparu en début d'année, qui a consacré de nombreuses années à transmettre sa passion de l'aquarelle au sein de l'Académie.
Fidèle à son atelier et à ses élèves, Philippe Saunier a marqué de nombreuses personnes par sa patience, sa générosité et son attachement sincère à cet art délicat. Son enseignement, toujours bienveillant, a permis à beaucoup de découvrir ou d'approfondir la pratique de l'aquarelle.
Cette rétrospective est une invitation à traverser son œuvre et à retrouver son regard, sa sensibilité et cette lumière qu'il savait faire vibrer à travers ses toiles. Un hommage collectif, porté par ceux qui l'ont côtoyé et apprécié.
Ses œuvres seront proposées à la vente, pour que chacun puisse garder avec soi un témoignage de son talent et de son engagement artistique.
________________________________________
Du 22 juin au 3 juillet
Centre Culturel Épinal
Entrée libre
Ville d'Épinal ... Voir plusVoir moins
3 CommentairesCommenter sur Facebook
Exposition de l'Académie d'Arts Plastiques d'Epinal & de l'Unione Artisti del Chierese
Galerie du Bailli, Épinal
Du 19 au 25 juin 2026
Entrée libre
Plongez dans l'univers fascinant de Fantasmagorie, où l'imaginaire prend vie à travers les œuvres des artistes de l'Académie des Arts Plastiques d'Épinal, en dialogue avec leurs homologues de l'Unione Artisti del Chierese, la ville italienne jumelle d'Épinal depuis 2000.
Cette exposition s'inscrit dans le mandat de Madame Françoise Caillet-Mangin, nouvelle présidente de l'Académie d'Arts Plastiques d'Épinal, qui poursuit avec cette manifestation une belle tradition d'échanges artistiques entre Épinal et Chieri.
Car c'est bien là toute la richesse d'un jumelage, au-delà des cérémonies officielles, il fait naître des amitiés durables, ouvre les esprits à d'autres cultures et donne aux artistes l'occasion de se nourrir mutuellement de leurs techniques et de leurs sensibilités. D'une génération à l'autre, ces liens tissés entre Épinal et Chieri rappellent que la création n'a pas de frontières et que c'est souvent dans la rencontre avec l'autre que l'on apprend le plus sur son propre art.
Côté italien, c'est Monsieur Andrea Quagliano, référent de l'Union des artistes de Chieri et citoyen d'honneur de la Ville d'Épinal, qui porte ce partenariat artistique avec passion, trois à quatre fois par an.
Entre illusion, lumière et matière, Fantasmagorie explore les frontières du visible et de l'invisible, un voyage sensoriel porté par deux écoles artistiques que des liens d'amitié et de jumelage rapprochent, par-delà la distance, autour d'une même passion pour la création.
Venez nombreux découvrir ce dialogue artistique franco-italien. ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
Clôture de saison en beauté pour l'Orchestre la belle image
« Chants de Méditerranée » ----- Concert du 2 juin 2026, Église Saint-Maurice d'Arches
L'Orchestre La Belle Image a clos sa saison le 2 juin dernier en l'Église Saint-Maurice d'Arches, avec un concert « Chants de Méditerranée » qui a tenu toutes ses promesses.
Fidèle à sa vocation de rendre la musique classique accessible au plus près du territoire, l'Orchestre La Belle Image a une nouvelle fois fait le choix d'aller à la rencontre de son public local, dans un écrin patrimonial qui affichait une belle affluence pour cette soirée de clôture. La présence de Monsieur Frédéric Drevet, vice-président de la Communauté d'Agglomération d'Epinal chargé de la Culture, a témoigné de l'intérêt et du soutien des collectivités territoriales pour cette initiative culturelle de proximité.
Sous la direction de Pascal Monlong, les cordes de l'orchestre ont offert un voyage musical ensoleillé, teinté des couleurs et des parfums du Sud. La soprano Amélie Tatti a illuminé le programme de sa voix lumineuse, alliant sensibilité et finesse d'interprétation dans un programme aux accents méditerranéens qui n'a pas manqué de toucher le cœur du public.
Max Dozolme, journaliste musicologue et voix familière de France Musique, a accompagné le concert de son regard vivant et passionné, guidant le public avec chaleur et pédagogie.
Cette soirée a une fois de plus illustré la mission de l'Orchestre La Belle Image, porter la musique classique hors des grandes salles, au cœur des territoires, et partager avec tous la joie d'une rencontre artistique de qualité.
L'Orchestre La Belle Image a remercié chaleureusement le public venu nombreux , les équipes d'Arches, et l'ensemble des partenaires qui rendent possible cette aventure musicale de saison en saison.
Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine saison avec la même impatience et la même passion !
Ville d'Épinal ... Voir plusVoir moins
2 CommentairesCommenter sur Facebook
Le Mur Epinal fête ses 10 ans avec un invité d'exception !
Vous connaissez le MUR Épinal ? Cette association qui transforme depuis une décennie le Mur en galerie à ciel ouvert ? Eh bien, pour son 50e acte, elle frappe fort !
L'artiste Alëxone Dizac, figure culte du graffiti et de l'illustration urbaine française, débarque à Épinal pour investir le MUR et livrer une œuvre inédite. Ceux qui connaissent son travail savent à quoi s'attendre, des compositions délirantes, un bestiaire unique avec son pingouin emblématique toujours paupières closes, des clins d'œil entre BD, graffiti et art byzantin... Un univers qu'on reconnaît entre mille !
Et pour les curieux qui ne le connaissent pas encore, c'est le moment idéal pour découvrir l'un des artistes les plus originaux de la scène urbaine française, directement dans la rue, gratuitement.
Vernissage — Vendredi 19 juin à 18h
46 rue Saint-Michel, Épinal
Fresque visible jusqu'au 5 septembre
On murmure aussi qu'Alëxone dévoilera ce soir-là une collaboration surprise avec un artisan des hautes Vosges ! mais chut, on n'en sait pas plus !
Dix ans d'art urbain accessible à tous, ça se fête. Alors si vous êtes dans le coin ce vendredi soir, ne passez pas à côté.
Accès libre ! Partagez à vos amis spinaliens et d'ailleurs ! ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
CONCERT DE CHANTS SACRÉS ET PROFANES À THAON-LES-VOSGES
La chorale spinalienne ATOUT-CHŒUR et la chorale paroissiale Saint Brice ont le plaisir de vous inviter à une soirée musicale placée sous le signe du partage et de l’émotion.
Vendredi 19 juin
20h30
Église Saint-Brice – Thaon-les-Vosges
Au programme : un voyage musical à travers un répertoire de chants sacrés et profanes, interprété par deux ensembles passionnés.
Entrée libre – Participation au chapeau à la sortie.
Venez nombreux partager ce moment de convivialité et de musique dans le magnifique cadre de l’église Saint-Brice !
N’hésitez pas à inviter vos proches et à partager cet événement. ... Voir plusVoir moins
1 CommentairesCommenter sur Facebook
Journée Européenne du Patchwork à Épinal !
À l’occasion de la Journée Européenne du Patchwork, l’association Le Fil d’Ariane vous invite à partager un moment convivial autour de l’univers du tissu et de la création textile.
Au programme :
Découverte des multiples facettes du patchwork
Initiation à l’assemblage d’un bloc (matériel fourni)
Échanges, partage et convivialité
Accessible à tous : curieux, débutants ou passionnés
Samedi 20 juin
De 10h à 17h
Centre Culturel d’Épinal
4 rue Claude Gelée
Venez découvrir un savoir-faire créatif et rencontrer des passionnés.
Entrée libre – Nous vous attendons nombreux ! ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook